Annexes

 Cette page met à disposition des petites informations concernant le logiciel Kinovea

I. Présentation du logiciel

Afin de comprendre cette partie et pour tester les différentes fonctionnalités, il est nécessaire dans un premier temps de télécharger le logiciel KINOVEA que vous pouvez obtenir au lien suivant :

Cliquez sur Download et suivez les instructions !!

Attention !!! Il faut être sous Windows XP, Vista ou 7 pour l'installer. Il n'est pas (encore) configuré pour fonctionnement sous Mac.


En suivant ce lien http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article194, vous aurez une description de Kinovea claire et simple. Il décrit dans un premier temps les points positifs et négatifs de ce logiciel avant de présenter quelques fonctions (que nous verrons ultérieurement). 

Les points négatifs
- utilisable seulement sous Windows;
- on peut importer des photos mais on ne peut pas juxtaposer les photos et créer un film (comme on pourrait faire avec Windows Movie Maker);
- la résolution minimum nécessaire est de 1024x768 pixels;
- enfin (et j'ai testé), selon le type de vidéo, le logiciel bugge sur les Netbook;
- on ne peut pas revenir sur le travail une fois qu'il est fait.
Les points positifs
- simple d'utilisation : toutes les fonctionnalités sont mises sous formes d'icône;
- aide à la lecture (vitesse, sélection de séquence);
- aide à l'analyse (comparaison de deux performances, sélectionner les éléments importants de la vidéo);
- créer des images à partir de la vidéo;
- facilitation d'enregistrement et d'exportation vers d'autres logiciels;
- c'est un logiciel gratuit.

II. Une utilisation : la fonction différée

Ici, nous allons étudier comment s'utilise la fonction différée. Le choix de détailler comment établir un différé avec Kinovea s"explique par le fait que les sites relevés ont comme sujet cette fonction. 


L'expérience menée en gymnastique dans l'académie de Limoges va servir de base à ce qui suit. Cette expérience est disponible sur le lien suivant : http://www.ac-limoges.fr/eps/spip.php?article427.

Récapitulatif de l'organisation de l'expérience:

Situation : faire un saut extension au mini-trampoline. Le contenu à acquérir est d'arriver à créer un alignement pieds-jambes-tronc-bras.

Disposition :
La caméra est une webcam branchée sur un ordinateur portable. L'ordinateur est relié à un vidéo projecteur, qui projette l'image sur un mur.
Dans le champ de vision de la caméra, il y a le trampoline et le tapis pour voir la verticalité.
Sur Kinovea, un trait vert a préalablement était fait, faisant office de critère de réussite et de repère pour indiquer la verticalité.

Le différé est de 4 à 5 secondes.
Point important :  le logiciel n'enregistre pas l'image donc la mémoire n'est pas saturée.

Analyse de cette page :

Nous pouvons supposer que l'enseignant mette en place ce système afin que les élèves se rendent compte de ce qu'ils font effectivement par eux-mêmes. Ils ont alors une vision du réel. En effet, il est inutile de dire à l'élève "tend tes jambes" alors qu'il ne se rend pas compte qu'il les plie.

Ainsi, il est totalement pertinent de mettre un trait vertical, permis par les outils de Kinovea.

Nous pouvons également questionner le temps du différé et nous demander si 4 secondes de différé est assez long car plusieurs hypothèses se posent  :
  • l'élève peut être pressé de se voir, ce qui nuira à sa performance (ne pas confondre vitesse et précipitation), il n'essaye pas de faire mieux; 
  •  l'élève ne pourra pas bien s'observer car il devra vite se replacer;
  • l'élève n'aura pas de temps de réflexion cognitive sur comment mieux faire ni le temps de demander au professeur sur une solution en cas d'échecs répétés. 
Peut être est-ce dû au nombre d'élèves sur l'atelier et la volonté première de favoriser le nombre de répétition.

Conclusion :

La fonction différée permet d'avoir un retour immédiat sur la prestation de l'élève. Il peut voir ce qu'il fait réellement et ça favorise la répétition dans le sens où il pourrait persévérer tant qu'il n'aura pas vu le comportement souhaité.

A la différence de la caméra seule (où il fallait repasser la vidéo après enregistrement ce qui causait une perte de temps), l'enseignant peut s'éloigner de l'atelier, laisser les élèves en autonomie tout en contrôlant ce qu'ils font grâce à la projection sur le mur. De plus, utiliser le numérique comme un outil d'apprentissage et de retour sur son activité est inscrit dans les textes officiels.




Aucun commentaire: