Etude : présentation

Sur cette du  page se trouve une présentation de la recherche.

L'étude cherche à montrer la place de Kinovea en EPS et ce qui se publie sur les sites internet.

La grille d'observation est composée de 8 critères d'observation.15 sites ont été analysés selon ces critères.

Les 8 critères sont :
  1. La mise à jour : date à laquelle le site a été actualisé, afin de le situer dans le monde du net;
  2. Le type :
    • académie: issu d'un travail académique, l'adresse commence par ac-;
    • veille pédagogique : site ayant pour sujet l'EPS, donnant des informations sur la discipline et son évolution;
    • site autre (blog ou non) : production personnelle ou site informatif.
  3. L'autonomie : le site propose-t-il sa propre explication (oui) ou renvoie-il à des travaux déjà existants ?
  4. La structure : sous quelle forme le document est-il présenté : une page html; une vidéo; didapage; pdf ? 
  5. Les médias : dans la structure, quels moyens sont-utiliser pour communiquer de l'information : écrits; nombre de lignes; vidéo; tutoriel vidéo; voix; liens; tableaux, capture d'écran.
  6. Le contenus :
    • présentation générale : description courte du logiciel;
    • description précise : informations techniques, installation ;
    • liens;
    • fonction particulière : description d'une utilisation particulière.
  7. EPS ou pas : le site relie-t-il ses informations à l'EPS ?;
  8. Activité Physique Sportive et Artistique : l'APSA retenue dans la démonstration s'il y en a une.
Pourquoi ces critères d'observations ?
La date de mise à jour permet d'analyser la période à laquelle le site a été fait, et de mettre en adéquation les recherches en TICE avec ce qui est proposé.
Le type de site permet de situer quelles ressources sont plus fiables que d'autres. Ainsi, un site académique est plus fiable (normalement) qu'un blog.
Dans une recherche sur ce qui se fait en TICE, il semble pertinent de regarder si le site propose lui-même quelque chose.
La structure est nécessaire pour montrer le support de l'information divulguée. Les possibilités ne sont pas forcément les mêmes selon la structure. Exemple : une vidéo ne peut être prise par les lecteurs, alors qu'une page html peut être copiée.
Les médias ne donnent pas les mêmes possibilités pour divulguer les informations. L'impact n'est pas le même, selon la forme prise. Par exemple, peut-être que le tutoriel vidéo donne plus envie de regarder que des grandes pages explicatives.
Concernant le contenu, c'est le cœur de la recherche. Il permet d'indiquer ce qui est explicitement communiqué. C'est l'information elle-même.
Savoir si c'est relié à l'EPS et à travers quelle APSA est également important car le blog et plus particulièrement la recherche est centrée sur l'EPS : que se dit-il en EPS ?


Les 15 sites sont : 

Ces sites ont été trouvés avec le moteur de recherche Google.
Mots-clés : kinovéa EPS, kinovea athlétisme EPS, kinovea athlétisme, kinovea natation, kinovea musculation, kinovea escalade.

Les liens présentés dans les articles ont également été soumis à la grille d'observation, ce qui porte à 21 le nombre de pages analysées.

Questionnement : 

A partir de cette grille, nous allons répondre aux questions suivantes :
Les sites ayant pour sujet Kinovea sont-ils centrés uniquement sur l'utilisation du logiciel ?
Les sites trouvés sont-ils en correspondance avec les mots clés ?
Dans ces sites, l'EPS est-il au service de Kinovea OU Kinovea est-il au service de l'apprentissage en EPS ? En d'autres termes, dans les différents sites, Kinovea est-il un moyen en EPS ou prend l'EPS comme moyen de démonstration ?

Vous trouverez les réponses à ces questions, les résultats et l'analyse des données sur la page suivante.

Lise A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire